Aller au contenu principal
Fermer

Garde d’enfants : le coût d'une assistante maternelle bientôt aligné sur celui d'une place en crèche ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/09/2023 à 16:37

Bruno Le Maire veut aligner le coût d'une assistante maternelle sur le coût d'une place en crèche. Illustration. (klimkin / Pixabay)

Bruno Le Maire veut aligner le coût d'une assistante maternelle sur le coût d'une place en crèche. Illustration. (klimkin / Pixabay)

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé ce mardi 26 septembre qu'il voulait supprimer les inégalités de reste à charge entre les familles ayant une place en crèche et celles passant par une assistante maternelle.

Aujourd'hui, le coût d'une assistante maternelle est bien plus élevé que celui d'une place en crèche en France. Une situation que Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, veut corriger, comme il l'a indiqué au Parisien dans un entretien publié ce mardi 26 septembre 2023.

« Concernant la garde d’enfants, nous interviendrons en 2025 : si vous ne trouvez pas de place en crèche, nous voulons que le prix d’une nounou ou d’une assistante maternelle soit exactement le même » , a déclaré le ministre qui avait déjà pris cet engagement l'année dernière. Cette promesse avait même été formalisée dans le projet de loi de finances 2023.

Revoir le mode de calcul du CMG

À l'heure actuelle, le reste à charge après versement des aides est plus important lorsque l'on passe par une assistante maternelle. Si l'enfant est placé dans une crèche financée par la prestation de service unique (PSU), le reste à charge est proportionnel aux ressources des parents. Alors qu'avec une nounou, l'aide perçue par les parents, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), ne couvre qu'une partie limitée des dépenses.

Bruno Le Maire souhaite donc revoir le mode de calcul du CMG, afin que le reste à charge soit le même, peu importe le mode de garde, indique Capital . Un enjeu important d'autant plus que les parents n'ont souvent pas le choix dans les zones où il y a un manque de places en crèche. Ils sont contraints d'avoir recours à une assistante maternelle.

3 commentaires

  • 29 septembre 21:38

    M9589121 .. le gouvernement n a aucune consideration pour les independants .. agriculteurs , artisans , restaurateurs , boulangers et meme les assistantes maternelles .. l important c est de faire de la place pour les grandes entreprises et les multinationales .. on va ruiner les derniers petits agriculteurs par les normes ecologiques ca fera de la place pour les grands fonds qui investissent dans les terres agricoles ... rien de nouveau ... c est le monde liberal ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires